FDGNQC ©2019 Fédération des Grandeurs Natures du Québec. , fait avec wix.com

Qu'est ce qu'un Grandeur Nature

Le Grandeur Nature est avant tout un jeu. Il s’inspire des aventures dont vous êtes le héros. Ce loisir est un jeu immersif très complet et qui apporte beaucoup aux participants. Ces jeux de Grandeurs Nature sont mis en place par des organisateurs de Grandeurs Nature. Ces personnes sont majoritairement des bénévoles qui organisent ces activités par passion pour le loisir. Durant la fin de semaine, les organisateurs de Grandeurs Nature s’occuperont principalement de :

  • S’assurer de la sécurité des participants

  • S’assurer de la viabilité de la mécanique de jeu, des règlements et de l’univers

  • D’animer des jeux et des quêtes pour les participants

Les participants peuvent être âgés entre 0 à 90 ans. La pratique de ce loisir dépend surtout de la condition physique du participant. Certains événements sont adaptés pour accueillir des familles avec enfants en bas âge.

Ces activités ont lieu partout dans le monde. Ici au Québec, nous les trouvons en salle durant l’hiver alors qu’en été, plusieurs terrains extérieurs en forêt ont été développés pour accueillir les Grandeurs Nature.

Cette activité développera chez le participant des aptitudes et compétences :

  • Sociales : Le participant interagira avec les autres joueurs. Il développera ses capacités sociales, car ses intérêts de personnages seront en conflit avec ceux des autres. Gestion de conflit, prise de décision, diplomatie sont au rendez vous.

  • Improvisation : Le participant interprètera un personnage la majorité du temps. Ce personnage pourra avoir des caractéristiques très différente de celle du participant. Il devra alors réagir différemment qu’il le ferait dans la réalité. Imaginons du théâtre, mais sans textes ni histoire prédéfinis.

  • Estime de soi : Le participant fera face à différents défis. Ces défis seront propre au participant (venant de sa personne et dans le dépassement de ses limites personnelle, comme par exemple vaincre la gêne ou épauler avec conviction sa position devant l'adversité) ou viendrons de l’animation du Grandeur Nature. Le participant sortira de l’événement et aura accompli des choses desquelles il ne se croyait pas capable.

  • Retour à la nature : La majorité des Grandeur Natures ont lieu en forêt durant l’été. Le participant pourra interagir avec celle-ci et profiter des bienfaits d’une activité extérieure.

  • Physique : Le participants devra marcher en forêt et sera appelé, s’il le désire, à combattre à l’aide d’un arsenal d’armes en mousses sécuritaires, tout dépendamment de ses qualités physiques. Pour certains participants, cet aspect est très important.

  • Autonomie : L’organisation étant présente, mais pas en tout temps, le participant devra prendre ses propres décisions pour faire avancer son histoire dans l’univers.

  • Imagination : Selon l’univers et le système de jeu, le participant devra imaginer certains éléments du Grandeur Nature. Exemple : je me fais lancer un sortilège de boule de feu. Bien sûr, celle-ci n’existe pas, mais je vais devoir me l’imaginer et jouer la douleur associée.

Trouvez un type d’événement qui vous conviens :

  1. Quel type de joueur êtes-vous? Êtes vous plutôt axé vers le jeu de rôle, la recherche d’émotion forte, la résolution de conflits et de problèmes, la progression de personnage, le dépassement personnel, la gloire sur le champ de bataille ou la fourbe manipulation?

  2. Thématique : préférez-vous un événement de type médiéval, vampire, futuriste, post-apocalyptique?

  3. Niveau de fantastique : certains jeux seront plus fantastiques que d’autres. Il y a des GNs ou vous pourrez lancer des boules de feux et d’autres ou la magie n’existe pas.

  4. Type de jeu : Il y a des jeux qui sont plus PVP (Player Vs Player, ou « joueur contre joueur ») ou PVE (Player Vs Environment « joueurs contre animation »). Ces termes sont utilisés dans les organisations de GNs et ils sont très importants. Informez-vous quel type de jeux est valorisé par l’animation . Ce n’est pas noir ou blanc, mais plutôt une échelle subjective selon les interactions entre les joueurs

  5. Règlements et système de jeux : Il faudra bien lire les règlements avant d’aller à un Grandeur Nature. Certaines organisations ont des spécifications particulières. Exemple : 18 ans et plus, alcool interdit…. Aussi le choix du système de jeux est important. Prenez en compte le type de mécanique de jeux. Il y a des systèmes ou vous développerez un personnage prendra autant de temps qu’à Donjon et Dragons et d’autres ou le manuel des joueurs compte 10 pages. Chaque jeu à ses forces et ses faiblesses, à vous de reconnaître que qui vous plaira le plus!